Publics: Demandeurs d’emploi
Durée de la formation: 770h en centre et 280h en entreprise
Prérequis:
- Seuls les publics répondant aux degrés 1 et 2 du cadre national de référence (CNR) de l’ANLCI – « Repères structurants » (Imitation) et « Compétences fonctionnelles pour la vie courante » (Adaptation) – pourront être retenus.
- Le niveau des publics sera évalué par les prescripteurs
- Les personnes nécessitant du FLE (français langue étrangère) relèvent d’autres dispositifs
Objectifs:
- Ce programme constitue une première étape d’un parcours où la progression individuelle et l’accompagnement vers une orientation professionnelle sont fondamentales pour le gain en autonomie de la personne
- Le programme « Compétences-Clés en Situation Professionnelle » (CCSP) vise la consolidation des Compétences-Clés en permettant à tout individu de maîtriser un socle minimum de connaissances et de compétences en vue de l’apprentissage d’un métier. À cet égard, la formation doit conduire l’apprenant à maîtriser les compétences en lecture, écriture, calcul ainsi que les techniques de base et gestes professionnels des métiers qui lui sont proposés dans le cadre de son projet professionnel
Contenu:
Modules d’acquisition du « Socle de connaissances et de compétences professionnelles » liées au référentiel CléA
Ce module a pour objectif de dispenser des heures de formation dans un ou plusieurs des 7 domaines CléA en vue de la validation de la certification CléA, en fonction du positionnement réalisé en début de formation :
- D1 Communique en français
- D2 Utiliser les règles de base de calcul et du raisonnement mathématique
- D3 Utiliser les techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (permettant notamment aux apprenants d’accéder plus facilement à la formation à distance (FAD) dans leur suite de formation)
- D4 Travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
- D5 Travailler en autonomie et réaliser un objectif individuel
- D6 Apprendre à apprendre tout au long de la vie,
- D7 Maîtriser les gestes et postures et respecter les règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires
Développement personnel / Soft skills
Les « Soft skills » sont des compétences comportementales et transversales à développer, parmi lesquelles la confiance en soi, la communication, la gestion du stress, la gestion du temps, l’esprit d’entreprendre, la résolution de problèmes, le sens du collectif…
Apprentissage des gestes professionnels
Le soumissionnaire présentera l’ensemble des métiers rattachés aux 4 familles suivantes et formera aux gestes professionnels de plusieurs d’entre eux, représentatifs des métiers en tension.
- Hôtellerie – Restauration
- Services à la personne
- Accueil collectif des mineurs
- Aménagement des espaces verts
Élaboration du projet professionnel
À partir de la découverte des métiers, l’accompagnement individualisé aidera les apprenants à définir et affiner un projet professionnel réaliste, en tenant compte de leurs compétences transférables, de leur situation personnelle et du marché local. Cet accompagnement vise à renforcer leur autonomie et à les préparer aux démarches d’emploi (entretien, CV). Un CIP accompagnera le formateur pour dynamiser le coaching et la motivation des apprenants. Enfin, des sorties pédagogiques et visites en entreprise enrichiront la formation et offriront des éclairages concrets pour leur orientation.
Immersion en entreprise
L’immersion en entreprise, répartie en 4 périodes distinctes, correspond à des stages de découverte pendant lesquels l’apprenant peut observer, découvrir, apprendre mais également pratiquer des gestes ou tâches spécifiques.
Chaque stage (de 2 semaines) sera effectué dans un métier différent, et si possible dans une famille de métiers différente selon l’avancée du projet professionnel, afin d’apporter une vision plus complète des métiers et permettre un choix plus éclairé.
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique
Le cursus et le profil de notre équipe mettent en évidence une double compétence associant une expertise à la fois technique que pédagogique. Ils œuvrent au quotidien sur des dispositifs de formation continue et leur approche pédagogique et les concepts utilisés s’inspirent de l’andragogie.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Plateau technique aménagé
- Travaux de groupe et individuels
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Passage de la certification CléA
Accessibilités
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi et Pôle Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.
Délais d’accès/Informations Tarif:
Cette action de formation est financée par la Région Réunion.
Cette formation et cet accompagnement sont cofinancés par la Région Réunion et l’État dans le cadre du PACTE
Le recrutement respecte les étapes suivantes Réunion d’information collective, entretiens de motivation et tests de positionnement. Ces éléments permettent de mettre en place un parcours individualisé définissant le nombre d’heures de formation par apprenant.
De ce fait, le tarif est indicatif. En cas de sélection, la formation est prise en charge par le Pôle Emploi.
Retrouver les dates d’informations collectives dans la rubrique “Nos événements“. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin qu’il vous positionne sur l’une de nos réunions.
Effectif
À partir de 6 jusqu’à 12 personnes
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