Assistant de vie dépendance – Titre Ipéria

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Assistant de vie dépendance – Titre Ipéria

10 semaines
Tous niveaux
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Publics: Demandeurs d’emploi, Salariés


Durée de la formation: 575 heures dont 105 heures de stage en entreprise

Modalités de formation: présentiel


Niveau de qualification: Titre Professionnel de niveau 3


Indicateurs de résultats

Taux de satisfaction sur la dernière session: 62%, dont 20% de “très satisfait”

Taux de réussite à la validation des blocs préparés : 100%

Taux d’accomplissement: 89%


Prérequis: 

  • Avoir des capacités et aptitudes comportementales et capacités relationnelles propres au métier (maturité, sociabilité, autonomie et sens des responsabilité…)
  • Maîtriser les savoirs de base (comprendre et transmettre les consignes orales et écrites; appliquer des calculs simples)
  • Avoir des capacités d’organisation, de mobilité et de discrétion
  • Être apte au port de charge et à la station debout prolongée

Objectifs: 

  • être capable de développer son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • être capable de gérer son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs
  • être capable de prévenir et sécuriser son domicile ou celui des familles
  • être capable d’entretenir le domicile et le linge de particuliers en usant de pratiques écoresponsables
  • être capable d’effectuer un accompagnement personnalisé d’un personne en situation de dépendance
  • être capable d’établir un projet personnalisé afin d’accompagner les personnes en situation de handicap
  • être capable d’accompagner les adultes en situation de dépendance dans les actes et activités du quotidien
  • être capable de préparer les repas auprès d’adultes en situation de dépendance

Contenu:

Programme conforme au référentiel de Formation du Titre à finalité professionnelle

BLOC 1: Développement de son activité professionnelle auprès de plusieurs particuliers employeurs

  • S’INITIER À L’INFORMATIQUE ET A INTERNET
  • ÊTRE AUTONOME DANS SA RECHERCHE D’EMPLOI EN INTÉGRANT LES OUTILS NUMÉRIQUES
  • DÉVELOPPER SON RÉSEAU ET RÉALISER UNE VEILLE SUR SON SECTEUR D’ACTIVITÉ

BLOC 2: Gestion de son activité professionnelle auprès de particuliers employeurs

  • DROITS ET DEVOIRS DANS L’EXERCICE DE SON MÉTIER
  • LES CLÉS D’UN ENTRETIEN RÉUSSI AVEC UN PARTICULIER EMPLOYEUR
  • LES CLÉS D’UNE BONNE RELATION DE TRAVAIL AVEC LE PARTICULIER EMPLOYEUR : COMMUNICATION ET ORGANISATION

BLOC 3: Prévention et sécurité au domicile

  • ORGANISATION, AMÉNAGEMENT ET SÉCURISATION DE L’ESPACE PROFESSIONNEL
  • PRÉVENIR LES RISQUES PROFESSIONNELS ET SÉCURISER SON INTERVENTION

BLOC 4: Entretien du domicile et du linge : pratiques écoresponsables

  • ENTRETIEN DU CADRE DE VIE ET PRATIQUES ÉCORESPONSABLES
  • ENTRETIEN DU LINGE ET PRATIQUES ÉCORESPONSABLES

BLOC 9: Personne âgée en situation de dépendance : accompagnement personnalisé

  • LES DROITS DE LA PERSONNE ÂGÉE DÉPENDANTE ET LES FONDEMENTS D’UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE
  • COMPRENDRE LES PATHOLOGIES LIÉES AU VIEILLISSEMENT POUR UN ACCOMPAGNEMENT DE QUALITÉ
  • S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE PROJET PERSONNALISÉ ET TRAVAILLER EN COLLABORATION POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE

BLOC 10: Personne en situation de handicap : projet et accompagnement personnalisés

  • LES DROITS DE LA PERSONNE EN SITUATION DE HANDICAP ET LES FONDEMENTS D’UNE DÉMARCHE DE BIENTRAITANCE
  • COMPRENDRE LE HANDICAP POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERSONNE
  • S’INSCRIRE DANS UNE DÉMARCHE DE PROJET PERSONNALISÉ ET TRAVAILLER EN COLLABORATION POUR MIEUX ACCOMPAGNER LA PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE

BLOC 11 : Actes du quotidien et activités de l’adulte en situation de dépendance

  • ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE DANS LES ACTES D’HYGIÈNE ET DE CONFORT
  • TRANSFERTS ET DÉPLACEMENTS D’UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE
  • ACCOMPAGNER UNE PERSONNE EN SITUATION DE DÉPENDANCE DANS SES LOISIRS

BLOC 12: Repas auprès d’adultes en situation de dépendance

  • ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE ET CUISINE DU QUOTIDIEN
  • ÉLABORATION DE MENUS SPÉCIFIQUES ADAPTÉS ET AIDE À LA PRISE DE REPAS

ORGANISATION DE LA FORMATION

Équipe pédagogique
Le cursus et le profil de notre équipe mettent en évidence une double compétence associant une expertise à la fois technique que pédagogique. Ils œuvrent au quotidien sur des dispositifs de formation continue et leur approche pédagogique et les concepts utilisés s’inspirent de l’andragogie.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Documents supports de formation projetés
  • Étude de cas concrets
  • Travaux par groupe ou individuels
  • Plateau technique aménagé

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Attestation de formation

MODALITÉS DE CERTIFICATION

Résultats attendus à l’issue de la formation

A la fin de chaque Bloc de compétences, les apprenants seront soumis à une évaluation leur permettant de les valider et d’obtenir les certificats correspondant.

Modalités d’obtention

Obtention par certification

Détails sur la certification

Les candidats devront valider la totalité des blocs de compétences et avoir effectué au moins 105h de stage en entreprise afin de pouvoir se présenter devant le jury final pour obtenir le Titre ADVD.

Débouchées:

  • Auxiliaire de vie
  • Assistant de vie
  • Garde à domicile

Interventions possibles en tant que salarié de particulier employeur pour d’une entreprise de service à la personne.

Équivalences :

  • Les Blocs de compétences 1, 2, 3 et 4 sont communs avec les titres à finalité professionnelle Assistant(e) maternel(le)/garde d’enfants et Employé(e) familial(e).

Prochaines sessions de formation:

  • dates à définir

Accessibilités
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi et Pôle Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.

Délais d’accès

Pour toute candidature nous demandons un CV et une lettre de motivation à transmettre par voie directe ou mail à l’adresse ci-dessous. Votre demande sera traitée dans un délais de 5 jours.

Vous disposez jusqu’à 4 semaines avant le début de l’entrée en formation. Cependant, nous vous conseillons de vous rapprocher de vos conseillers en évolution professionnelle (Pôle Emploi, OPCO, Transition Pro) afin de prendre connaissance du délais de traitement de vos dossiers de prise en charge.

Cette formation vous intéresse ?

Vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les opportunités qui y sont offertes, veuillez simplement renseigner vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

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