CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

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CAP ACCOMPAGNANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE

10 semaines
Tous niveaux
0 leçon
0 quiz
1 étudiant

Publics: Demandeurs d’emploi


Durée de la formation:

  • Formation continue: 909 heures en centre et 490 heures de stage en entreprise
  • Formation en apprentissage: 450 heures en centre, contrat d’alternance d’1 an + 3 semaines de stage complémentaire

Niveau de qualification: Diplôme de l’Éducation Nationale de niveau V(Fr.)/3(Eu.)


Indicateur de résultats: 

Taux de réussite: 68%

Taux de satisfaction: 77%

Taux d’accomplissement: 88%

Taux d’insertion : 20% des personnes des personnes interrogées sont en sortie positive dont 15% en emploi CDD/CDI


Prérequis:

  • Avoir des capacités et aptitudes comportementales et capacités relationnelles propres au métier (maturité, sociabilité, autonomie et sens des responsabilités…)
  • Maîtriser les savoirs de base (comprendre et transmettre les consignes orales et écrites; appliquer des calculs simples)
  • Avoir des capacités d’organisation, de mobilité et de discrétion
  • Être apte au port de charge et à la station debout prolongée
  • Pour l’accès à la formation par apprentissage, les candidats doivent obligatoirement être titulaire d’un diplôme à partir d’un CAP/BEP de l’Education Nationale

Objectifs: 

  • Etre capable d’accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages
  • Etre capable de prendre soin et d’accompagner l’enfant dans ses activités de la vie quotidienne
  • Etre capable d’inscrire son action dans le réseau des relations enfant-parents-professionnels
  • Etre capable d’exercer son activité en école maternelle
  • Etre capable d’exercer son activité en Etablissement d’Accueil de Jeunes Enfants et en Accueil Collectif de Mineurs
  • Etre capable d’exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’Assistant Maternel

Contenu:

Programme conforme au Référentiel mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale

  • BLOC 1 : ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT
    • Recueillir les informations, s’informer sur les éléments du contexte et de la situation professionnels à prendre en compte
    • Adopter une posture professionnelle adaptée
    • Mettre en œuvre les conditions favorables à l’activité libre et à l’expérimentation dans un contexte donné
    • Mettre en oeuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
    • Réaliser les soins du quotidien et accompagner l’enfant dans ses apprentissages
    • Appliquer les protocoles liés à la santé de l’enfant
  • BLOC 2 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL COLLECTIF
    • Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
    • Coopérer avec l’ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d’adaptation et de continuité de l’accompagnement
    • Assurer une assistance pédagogique au personnel enseignant
    • Assurer des activités de remise en état des matériels et locaux en école maternelle
  • BLOC 3 : EXERCER SON ACTIVITE EN ACCUEIL INDIVIDUEL
    • Organiser son action
    • Négocier le cadre de l’accueil
    • Assurer les opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
    • Elaborer des repas
  • Français
    • Connaître les notions de base de la grammaire française: catégories grammaticales, lexique, formes verbales, syntaxe, structure du texte
    • Participer à un échange oral: débat, exposé, compte rendu, présentation
    • Identifier les usages de la langue
    • Expression écrite: écrire pour autrui en fonction d’un objectif, écrire pour soi, utiliser le numérique
    • reconnaître les différents type de textes et oeuvre et pouvoir faire un compte rendu
  • Histoire-Géographie
    • Histoire: la France depuis 1789: de l’affirmation démocratique à la construction européenne
    • Géographie: Transports, mobilités et espaces urbains – les enjeux du monde contemporain, diversité des flux migratoires et commerciaux, maillage territorial des métropoles, moyennes et petites villes
    • Enseignement moral et civique: les valeurs et principes de la République française, la citoyenneté, libertés individuelle et collective et laïcité
  • Mathématiques
    • Statistique et probabilité
    • Algèbre et analyse
    • Calculs commerciaux et financiers
    • Géométrie
    • Calculs numériques
  • Physique-Chimie
    • Mécanique: comment décrire le mouvement
    • Chimie: comment caractériser une solution
    • Acoustique: comment caractériser et exploiter un signal sonore
    • Thermique: comment caractériser les échanges d’énergie sous forme thermique
    • Optique: comment caractériser un signal lumineux

Prévention, Santé, Environnement

    • L’individu responsable de son capital santé
    • L’individu responsable dans son environnement
    • L’individu dans son milieu professionnel
    • L’individu consommateur averti

Certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) pris en charge dans le cadre de la formation au CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance.


Organisation de la formation:

Equipe pédagogique

Le cursus et le profil de notre équipe mettent en évidence une double compétence associant une expertise à la fois technique que pédagogique. Ils œuvrent au quotidien sur des dispositifs de formation continue et leur approche pédagogique et les concepts utilisés s’inspirent de l’andragogie.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Attestation de formation.
  • Examens Blancs dans les conditions d’examen de l’Education Nationale

Modalités de certification:

Résultats attendus à l’issue de la formation

A l’issue de la formation, les apprenants seront soumis aux  épreuves relatives à l’examen final mis en place par l’académie de la Réunion afin d’obtenir leur CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance délivré par l’Education Nationale.

Modalités d’obtention

Obtention par certification

Détails sur la certification

Pour le passage de l’examen final, les apprenants devront obligatoirement effectuer 14 semaines de stage à temps plein (minimum 32h/semaines): un minimum de 3 semaines dans une structure accueillant des enfants de 0 à 3 ans et un minimum de 3 semaines dans une structure accueillant des enfants de 3 à 6 ans.

Les épreuves se déroulent de la manière suivante:

  • EP1: épreuve orale de 25min. le candidat présente  à un jury une fiche de soin et une fiche d’activité préparées en cours de formation.
  • EP2: épreuve écrite d’1h30
  • EP3: épreuve orale de 25min. le candidat prépare un projet d’accueil pendant 1h30 et le présente au jury puis répond aux questions
  • Français: épreuve écrite de 2 heures + épreuve orale de 10 min (3min de présentation d’une expérience professionnelle + 7 min d’échange avec le jury)
  • Histoire-géo/Enseignement Morale et Civique: épreuve orale de 15min. Le candidat prépare 8 documents en cours de formation, issue des thèmes du référentiel, présente l’un d’entre eux pendant 5 min et répond aux questions du jury
  • Mathématiques/Physique-chimie: épreuve écrite d’1h30
  • Prévention-Santé-Environnement: épreuve écrite d’1h.

En cas d’échec, les candidats pourront garder le bénéfice des notes au-dessus de 10/20 pour une durée de 5 ans pour pouvoir repasser leurs examens.

Les candidats peuvent être inscrits à l’examen pour le passage par voie progressive. Cela signifie qu’ils ont la possibilité de diviser le passage des épreuves sur plusieurs sessions. La durée de validité des Blocs de compétences est de 5 ans

Pour obtenir le CAP AEPE, il est possible de faire reconnaître des équivalences ou allègements grâce à l’obtention des diplômes suivants:

  • Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CP JEPS) mention « animateur d’activités et de vie quotidienne »
  • Titre Assistant (e) de vie aux familles
  • Brevet d’études professionnelles agricoles Services aux personnes
  • CAP Services aux personnes et vente en espace rural
  • BEP Accompagnement, soins et services à la personne
  • Mention complémentaire Aide à domicile

Les poursuites de parcours:

Après avoir obtenu votre CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance, vous aurez la possibilité de poursuivre votre parcours de formation afin d’obtenir un diplôme de niveau supérieur:

  • Bac Professionnel Services aux personnes et au territoires
  • Bac professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne.

Ces 2 diplômes donnent accès aux poursuites d’études des secteurs de la santé et du social, vers les diplômes d’état suivants:

  • Auxiliaire de puériculture
  • Moniteur Educateur
  • Aide Médico-psychologique
  • Educateur jeunes enfants.

Les débouchés sont les suivants :

En Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs :

        • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
        • Assistant éducatif petite enfance
        • Adjoint/agent d’animation

En Etablissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de six ans :

        • Auxiliaire petite enfance
        • Agent social
        • Agent d’accompagnement à l’éducation de l’enfant
        • Assistant éducatif petite enfance

A Domicile :

        • Garde d’enfant à domicile
        • Assistant maternel
        • Employé à domicile
        • Employé familial auprès d’enfant

Tarif :

Entre 3000€ et 6500€ au cas par cas.

Action prise en charge par le Pôle Emploi dans le cadre du marché AFC. Le montant dépend du nombre d’heures attribué par le Plan Individuel de Formation de chaque candidat.

Formation rémunérée et prise en charge dans le cadre de l’alternance: apprentissage, contrat de professionnalisation


Prochaines sessions de formation:

          • dates à définir

Accessibilités

Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.

Référent Handicap et Mobilité nationale et internationale: MAILLOT Roxane – referenthandicap.mobilite.csp@gmail.com

Délais d’accès

Cette Formation est mise en place dans la cadre des achats de formation du Pôle Emploi. Vous devez vous rapprocher de votre conseiller Pôle Emploi afin que celui-ci vous positionne sur une réunion d’information collective. Une fois positionné, vous devrez vous y présenter avec un CV. Vous serez soumis à un test de positionnement et un entretien de motivation.

Nous pouvons intégrer des candidats jusqu’à 14 jours suivant le démarrage de l’action.

Dans le cadre de l’alternance (Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), la formation ayant lieu sur une durée d’un an, vous devez être titulaire d’un diplôme à partir d’un CAP ou BEP afin d’être dispensé des enseignements généraux. Ces éléments seront vérifiés et serait soumis à un entretien de motivation avec l’entreprise et le centre de formation.

Effectif

A partir de 6 jusqu’à 16 personnes

Cette formation vous intéresse ?

Vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les opportunités qui y sont offertes, veuillez simplement renseigner vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

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