TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MÉDIATION, INFORMATION, SERVICES

Categories:

Public: Demandeurs d’emploi, Salariés


Durée de la formation: 540 heures dont 140 heures de stage


Niveau de qualification: Titre Professionnel de niveau V (Fr.)/3(Eu.)


Objectifs:

  • Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu:

Programme conforme au REAC (Référentiel emploi Activités Compétences) du Titre Professionnel

ACTIVITÉ 1: Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter un aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

ACTIVITÉ 2: Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibilser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

ACTIVITÉ 3: Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

Prérequis:

  • Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs
  • Avoir une bonne forme physique (le métier exige parfois “une situation debout prolongée et des déplacements fréquents”)
  • Accepter de travailler à des horaires variables

  • Débouchés:

    • Agent de médiation sociale
    • Agent de prévention et de médiation
    • Correspondant de nuit
    • Médiateur social

    • Equivalences avec d’autres certifications:

      • CAP gardien d’immeuble
      • CAP Agent de prévention et de médiation
      • BAPAAT
      • Contacter le centre pour plus d’informations sur les modalités de dispenses possibles.


        Prochaines sessions de formation:

        • du 03 Février 2020 au 25 Mai 2020
        • du 15 Juin 2020 au 1er Octobre 2020
        • du 19 Octobre 2020 au 11 Février 2021

        Accessibilités
        Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
        Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.

        Cette formation vous intéresse ?

        Vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les opportunités qui y sont offertes, veuillez simplement renseigner vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

        [recaptcha]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X