Public: Demandeurs d’emploi et jeunes entre 18 et 29 ans
Durée de la formation: 448 heures de formation/contrat d’apprentissage d’un an
Niveau de qualification: Titre Professionnel de niveau V (Fr.)/3(Eu.)
Objectifs:
- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Contenu:
Programme conforme au REAC (Référentiel emploi Activités Compétences) du Titre Professionnel
ACTIVITÉ 1: Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter un aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
ACTIVITÉ 2: Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
ACTIVITÉ 3: Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
Prérequis:
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- Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs
- Avoir une bonne forme physique (le métier exige parfois “une situation debout prolongée et des déplacements fréquents”)
- Accepter de travailler à des horaires variables
Débouchés:
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- Agent de médiation sociale
- Agent de prévention et de médiation
- Correspondant de nuit
- Médiateur social
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Équivalences avec d’autres certifications:
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- CAP gardien d’immeuble
- CAP Agent de prévention et de médiation
- BAPAAT
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Le Titre Professionnel Agent de Médiation Information Services peut être obtenu par capitalisation des certificats de compétences professionnelles.
Contacter le centre pour plus d’informations sur les modalités de dispenses possibles et les modalités de modularisation des parcours.
Prochaines sessions de formation:
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- du 15 septembre 2021 au 11 août 2022
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Accessibilités
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.
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