Public: Demandeurs d’emploi et jeunes entre 18 et 29 ans
Durée de la formation:
- alternance: 448 heures de formation/contrat d’apprentissage d’un an
- en continue: 595 heures de formation et 105 heures de stage en entreprise
Niveau de qualification: Titre Professionnel de niveau 3
Indicateurs de résultats
Taux de satisfaction globale sur la dernière session: 100%
Taux de réussite à l’examen du TP : 71% et 29% de réussite partielle
Taux d’accomplissement: 74%
Prérequis:
- Maîtriser les savoirs de base en lecture, écriture et calculs
- Avoir une bonne forme physique (le métier exige parfois “une situation debout prolongée et des déplacements fréquents”)
- Accepter de travailler à des horaires variables
Objectifs:
- Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
- Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
Contenu:
Programme conforme au REAC (Référentiel emploi Activités Compétences) du Titre Professionnel
ACTIVITÉ 1: Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active
- Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
- Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
- Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
- Informer, orienter les personnes et leur apporter un aide ponctuelle
- Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique
ACTIVITÉ 2: Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
- Sensibiliser au respect des règles
- Apaiser les situations de conflit en temps réel
- Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
- Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent
- Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité
ACTIVITÉ 3: Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux
- S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
- Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
- Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information
ORGANISATION DE LA FORMATION
Équipe pédagogique
Le cursus et le profil de notre équipe mettent en évidence une double compétence associant une expertise à la fois technique que pédagogique. Ils œuvrent au quotidien sur des dispositifs de formation continue et leur approche pédagogique et les concepts utilisés s’inspirent de l’andragogie.
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
MODALITÉS DE CERTIFICATION
Résultats attendus à l’issue de la formation
Par les biais des Évaluations passées en Cours de Formation (ECF), les apprenants valideront les compétences du titre professionnel. Ils devront également produire trois documents afin de pouvoir se présenter aux épreuves de l’examen final: le Dossier Professionnel, le Dossier Projet, l’analyse de le gestion d’une situation de conflit en temps réel. L’obtention du certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est obligatoire.
Modalités d’obtention
L’obtention du titre sera sanctionnée par une certification de niveau 3.
Le Titre Professionnel Agent de Médiation Information Services peut être obtenu par capitalisation des certificats de compétences professionnelles. La durée de validités des blocs de compétences est de 5 ans, dans la limite de validité du Titre.
Débouchés:
- Agent de médiation sociale
- Agent de prévention et de médiation
- Correspondant de nuit
- Médiateur social
Équivalences avec d’autres certifications:
- CAP gardien d’immeuble
- CAP Agent de prévention et de médiation
- BAPAAT
Prochaines sessions de formation:
- en alternance: du 06/09/2023 au 09/08/2024
- en continue: dates à définir
Accessibilités
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.
Informations Prise en charge
Dans le carde de l’apprentissage, la formation est prise en charge par un organisme financeur appelé Opérateur de compétences auquel cotise l’entreprise avec laquelle le contrat est signé.
Dans le cadre de la formation continue, cette action de formation est mise en place dans le cadre du marché de services de formation professionnelle continue de Pôle Emploi.
Le recrutement respecte les étapes suivantes Réunion d’information collective, entretiens de motivation et tests de positionnement. Ces éléments permettent de mettre en place un parcours individualisé définissant le nombre d’heures de formation par apprenant.
De ce fait, le tarif est indicatif. En cas de sélection, la formation est prise en charge par le Pôle Emploi.
Retrouver les dates d’informations collectives dans la rubrique “Nos événements”. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin qu’il vous positionne sur l’une de nos réunions.
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