TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MÉDIATION, INFORMATION, SERVICES

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TITRE PROFESSIONNEL AGENT DE MÉDIATION, INFORMATION, SERVICES

10 semaines
Tous niveaux
0 leçon
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Public: Demandeurs d’emploi et jeunes entre 18 et 29 ans


Durée de la formation:

  • alternance: 448 heures de formation/contrat d’apprentissage d’un an
  • en continue: 595 heures de formation et 105 heures de stage en entreprise

Niveau de qualification: Titre Professionnel de niveau 3


Indicateurs de résultats:

Taux de réussite: 63%

Taux de satisfaction: 70%

Taux d’accomplissement:  83%

Taux d’insertion : 55% des personnes ayant répondu sont en sortie positive, dont 33% sont en emploi CDI


Prérequis:

  • Avoir des capacités et aptitudes comportementales et capacités relationnelles propres au métier (maturité, sociabilité, autonomie et sens des responsabilités…)
  • Avoir une bonne forme physique (le métier exige parfois “une situation debout prolongée et des déplacements fréquents”)
  • Accepter de travailler à des horaires variables

Objectifs:

  • Être capable de participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnements par une présence active
  • Être capable de réguler par la médiation des situations de tension et de conflit
  • Être capable de participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

Contenu:

Programme conforme au REAC (Référentiel emploi Activités Compétences) du Titre Professionnel

ACTIVITÉ 1: Participer au maintien du lien social et prévenir les situations de conflits ou de dysfonctionnement par une présence active

  • Détecter les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques
  • Discerner les signes révélateurs de besoins, d’attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des situations problématiques
  • Aller à la rencontre des personnes et des acteurs locaux, et instaurer un dialogue au quotidien
  • Informer, orienter les personnes et leur apporter un aide ponctuelle
  • Transmettre les observations et informations recueillies dans le cadre de la veille sociale et technique

ACTIVITÉ 2: Réguler par la médiation des situations de tension et de conflit

  • Sensibiliser au respect des règles
  • Apaiser les situations de conflit en temps réel
  • Gérer les conflits interpersonnels en temps différé
  • Veiller à la sécurité des personnes et effectuer les gestes d’urgence en attendant l’intervention du service compétent (Certificat SST – Sauveteur Secouriste du Travail) pris en charge dans le cadre de la formation AMIS)
  • Analyser des situations vécues et rendre compte de son activité

ACTIVITÉ 3: Participer à des actions d’animation ponctuelles ou à des projets partenariaux

  • S’intégrer dans un projet de la structure ou dans un partenariat
  • Préparer la diffusion d’une information dans le cadre d’un projet
  • Faciliter la participation du public aux projets et diffuser une information

ORGANISATION DE LA FORMATION

Équipe pédagogique

Le cursus et le profil de notre équipe mettent en évidence une double compétence associant une expertise à la fois technique que pédagogique. Ils œuvrent au quotidien sur des dispositifs de formation continue et leur approche pédagogique et les concepts utilisés s’inspirent de l’andragogie.

Moyens pédagogiques et techniques

  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Exposés théoriques
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
  • Évaluation en Cours de Formation pour chaque activité type, organisées selon le référentiel d’évaluation du titre.

MODALITÉS DE CERTIFICATION

Résultats attendus à l’issue de la formation

Par les biais des Évaluations passées en Cours de Formation (ECF), les apprenants valideront les compétences du titre professionnel. Ils devront également produire trois documents afin de pouvoir se présenter aux épreuves de l’examen final: le Dossier Professionnel, le Dossier Projet, l’analyse de le gestion d’une situation de conflit en temps réel. L’obtention du certificat SST (Sauveteur Secouriste du Travail) est obligatoire.

Modalités d’obtention

L’obtention du titre sera sanctionnée par une certification de niveau 3.

Les épreuves de la session d’examen sont les suivantes:

  • Mise en situation professionnelle de 30min: le candidat assure, devant un jury, son rôle d’agent de médiation information services dans 2 situations tirées au sort. 2 comédiens sont présents pour assurer le rôle des usagers
  • Entretien technique de 30 min devant un jury: le candidat fait l’analyse de ses prestations et répond aux questions du jury
  • Questionnement à partir du dossier projet réalisé en formation, 30min: le candidat expose son travail et répond au question du jury
  • Entretien final, 20 min: échange avec le jury sur la représentation du métier d’agent de médiation information services.

Le titre professionnel Agent de Médiation Information Services est obtenu après avoir validé les 3 blocs de compétences et un entretien final. Il est possible de réussir partiellement et de ne valider qu’un ou deux blocs. Dans ce cas, le candidat peut repasser les épreuves des blocs manquants sur une durée de 5 ans (dans la limite de validité du Titre). Durant la première année suivant les résultats, il n’y aura pas besoin de faire de formation, au-delà, il faudra effectué la formation relative aux blocs à repasser.

Poursuite de parcours:

  • TP Médiateur Social accès aux droits et services
  • DE Moniteur Educateur
  • Conseiller en Insertion Professionnelle

Débouchés:

  • Agent de médiation sociale
  • Agent de prévention et de médiation
  • Correspondant de nuit
  • Médiateur social

Équivalences avec d’autres certifications:

  • CAP Agent de prévention et de médiation
  • BAPAAT

Prochaines sessions de formation:

  • en alternance: du 06/09/2023 au 09/08/2024
  • en continue: dates à définir

Accessibilités
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap.
Les personnes ayant une reconnaissance de travailleur handicapé doivent se tourner vers leur conseiller CAP Emploi qui les informeront et les orienteront sur les modalités de prise en charge et d’adaptations éventuelles.

Informations Prise en charge

Dans le carde de l’apprentissage, la formation est prise en charge par un organisme financeur appelé Opérateur de compétences auquel cotise l’entreprise avec laquelle le contrat est signé.

Dans le cadre de la formation continue, cette action de formation est mise en place dans le cadre du marché de services de formation professionnelle continue de Pôle Emploi.

Le recrutement respecte les étapes suivantes Réunion d’information collective, entretiens de motivation et tests de positionnement. Ces éléments permettent de mettre en place un parcours individualisé définissant le nombre d’heures de formation par apprenant.

De ce fait, le tarif est indicatif. En cas de sélection, la formation est prise en charge par le Pôle Emploi.

Retrouver les dates d’informations collectives dans la rubrique “Nos événements”. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller afin qu’il vous positionne sur l’une de nos réunions.

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Vous êtes intéressé à en apprendre davantage sur les opportunités qui y sont offertes, veuillez simplement renseigner vos informations et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.

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